Les 30èmes Journées Pédiadol : un congrès dédié aux traitements de la douleur de l’enfant à eu lieu les 19, 20 et 21 mars derniers…
La douleur est encore aujourd’hui une sensation subjective, difficile à quantifier, dont la perception est modulée par les émotions.
Les membres de l’association ATDE PEDIADOL, La douleur de l’enfant, impliqués sur le terrain, œuvrent et s’impliquent depuis de nombreuses années pour cette cause qui touche les enfants mais également leurs parents et les soignants. Ce congrès réunit des professionnels de santé de tous horizons, avec pour objectifs de promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration interdisciplinaire et l’amélioration continue de la prise en charge de la douleur de l’enfant.
La douleur est encore aujourd’hui une sensation subjective, difficile à quantifier, dont la perception est modulée par les émotions. Les membres de l’association ATDE PEDIADOL, La douleur de l’enfant, impliqués sur le terrain, œuvrent et s’impliquent depuis de nombreuses années pour cette cause qui touche les enfants mais également leurs parents et les soignants. Ce congrès réunit des professionnels de santé de tous horizons, avec pour objectifs de promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration interdisciplinaire et l’amélioration continue de la prise en charge de la douleur de l’enfant.
La volonté de l’association à travers cette édition spéciale anniversaire est de faire un état des lieux et de retracer 30 années d’observations, de réflexions et d’innovations. Plus de 700 infirmiers/ères, aides-soignants/es, médecins, pédiatres et professionnels du secteur, ainsi qu’une quinzaine de partenaires ont participé à cet évènement. Ces journées étaient composées de deux temps forts :
- Des ateliers de formation en présentiel les mardi 19 et jeudi 21 mars à la Faculté Saint-Antoine et à l’Hôpital Trousseau ;
- Une journée plénière le mercredi 20 mars à l’UNESCO. Une trentaine d’ateliers ont été animés pour aborder de nombreux sujets : les soins palliatifs pédiatriques à domicile, le MEOPA, la « phobie » des soins, la douleur en néonatalogie, les antalgiques mais également la simulation et la réalité virtuelle pour traiter les soins douloureux.
Merci à tous les participants et organisateurs qui ont permis de rendre ce congrès aussi enrichissant : Barbara TOURNIAIRE, Présidente de l’association Pédiadol, Benedicte Lombart (infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique), Piet Leroy (directeur de l’unité de sédation procédurale pédiatrique du Centre Médical Universitaire de Maastricht) ou encore Dr Anna Taddio (professeur titulaire à la faculté de pharmacie Leslie Dan à Toronto) et avec le soutien de la Fondation APICIL, PROSA (Pediatric Procedural Sedation & Analgesia) et PACTS (Pediatric Association for Comfort & Trust)
COMM Santé, l’agence qui fait la différence !